L'intercommunale Intradel gère la collecte de vos conteneurs sur le territoire de la commune.
Pour toute question, c'est uniquement au call center d'Intradel 04 240 74 74.
Pour contactez le responsable de la gestion des déchets à l'administration communale:
Vincent Lurkin au 04 361 54 40
Quand dois-je sortir mes poubelles?
La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est répartie de la façon suivante:
- ZONE 1: Embourg - LUNDI (y compris rue du Fort, rue des Artilleurs,avenue de la Résistance, au Rond Chêne, rue de Bleurmont, sur les Greux, allée desSapins, rue Baré Voncken, à la Corne du Pré, au Long Pré, rue Fosse aux Pierres)
- ZONE 2: Beaufays + Ninane -MARDI
- ZONE 3: Chaudfontaine + Mehagne - JEUDI (y compris chemin du Panorama, Clos Jules Hennekinne, rue Bel Horizon, avenue Eugène Ysaye, rue de Henne, rue de Poperinghe, rue des Jardinets, rue du Général Jacques, rue de Hauster et ruede la Casmaterie)
- ZONE 4: Vaux-sous-Chèvremont - VENDREDI, sauf les rues reprises le jeudi
Si le lundi ou le mardi sont un jour férié, la collecte est avancée au samedi précédent
Si le jeudi ou le vendredi sont un jour férié, la collecte est reportée au samedi suivant

Les collectes des déchets organiques et déchets ménagers résiduels se font via 2 conteneurs distincts: un conteneur vert pour les déchets organiques et un conteneur gris pour les déchets ménagers résiduels.
Le conteneur vert (déchets organiques) et le conteneur gris (déchets résiduels) sont collectés une fois par semaine, le lundi, le mardi, le jeudi ou le vendredi, en fonction de votre zone.

Les sacs bleus PMC, sont collectés une semaine sur 2 (les semaines impaires), le même jour que vos conteneurs (le lundi, le mardi, le jeudi ou le vendredi), en fonction de votre zone.
Les sacs transparents sont collectés toutes les 8 semaines, le même jour que vos conteneurs (le lundi, le mardi, le jeudi ou le vendredi des semaines impaires), en fonction de votre zone.
Prochaines collectes: semaine du 8>12 mars 2021.
Les papiers-cartons sont collectés le même jour que les PMC, toutes les 2 semaines.
Ils doivent être déposés devant chez vous, ficelés ou dans des caisses en carton.
Attention de ne pas y mettre :
- le papier et le carton souillé de gras
- le papier-peint
- les sachets et le papier en aluminium
- le papier cellophane
- les films en plastique des imprimés.
Lien utile : La collecte des papiers-cartons
Chaque conteneur doit être activé au nom des propriétaires ou locataires de l’habitation, via le FORMULAIRE CONTENEURS A PUCE (pdf).
Lors d’un déménagement, les conteneurs restent sur place; veillez à ce qu’ils soient vides et propres.
Les conteneurs à puce sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage; il ne faut pas les emmener en cas de déménagement. Ils doivent donc être considérés comme des compteurs d'eau ou d'électricité.
Si vous entrez ou quittez une habitation, vous devrez remplir le formulaire téléchargeable, voir lien ci-contre, afin qu'Intradel active ou débloque la puce du conteneur.
En savoir+:
- Réduction famille nombreuse (formulaire en ligne)
- Conteneurs à puce: mon conteneur en ligne
- Les immondices à Chaudfontaine "Ce que vous devez savoir !": triptyque sur les immondices à Chaudfontaine (pdf)
Coordonnées
Voie de l'Ardenne (sur le haut du Fort d'Embourg)
4053 Chaudfontaine (Embourg)
Horaires (à partir du 26 mars 2021)
- Vendredis : 15h00 à 18h00
- Samedis : 11h00 à 18h00
- LE PARC EST FERME LES JOURS FERIES
Afin de permettre aux préposés de fermer le Parc à déchets verts aux heures affichées, aucune remorque ou tout véhicule dont le temps de déchargement est estimé à plus de quinze minutes ne sera accepté après 17h45 (horaire d'été) et 16h45 (horaire d'hiver).
Coordonnées
Rue cité des Mineurs
4051 Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont)
Téléphone : 04 367 59 65
Horaires
Du mardi au vendredi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h00
Samedi: 8h30 à 12h30 et 13h00 à 17h00
Fermés les dimanches et lundis.
Attention, lorsqu'un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d'évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi.
Les recyparcs sont l'outil n°1 d'Intradel en matière de collecte. A eux seuls, ils drainent 46 % des déchets collectés.
L'accès est gratuit et réservé aux ménages. Une carte vous est délivrée lors de votre première visite sur présentation de votre carte d'identité dans le recyparc de Chaudfontaine (une carte par ménage). Cette carte vous donne accès à tous les recyparcs gérés par Intradel.
Trouver un recyparc près de chez vous : recyparc
Lien utile : Intradel
Téléchargez le Calendrier des collectes Intradel 2021 (pdf)
Un encombrant est par définition un déchet trop volumineux pour entrer dans le conteneur gris ou un sac poubelle (ex. : matelas, sommiers, tapis, miroirs, etc...)
La Ressourcerie du Pays de Liège se charge de collecter les encombrants sur la commune. Elle collecte, à domicile, sur simple appel téléphonique, les encombrants, certains meubles, électroménagers, jouets, bibelots, vaisselle, outils, bois, métaux, plastiques, etc...
Comment procéder ?
- Vous appelez, au-moins une semaine à l’avance, le 04 220 20 00.
- Vous prenez rendez-vous avec l’équipe de collecte.
- Vous donnez une liste de vos encombrants la plus complète possible.
- Vous placez vos encombrants au rez-de-chaussée de votre immeuble (pas sur le trottoir) le jour convenu.
- Les pièces multiples doivent être groupées (liez les planches, placez les petits objets dans des caisses en carton.
En savoir+ : Ressourcerie Liège
Trouvez les bulles à verre les plus proches de chez vous.
Rendez-vous sur le site : Intradel
Trouver une bulle à vêtements près de chez vous: bulles.terre.be
Donnez les vêtements que vous ne portez plus: c’est bon pour l’environnement et pour l’emploi local !
Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle Terre. Vous ferez un geste pour l’emploi local, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.
Pourquoi donner ?
Emploi local - L’activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer plus de 200 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
Environnement - 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements deseconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les magasins Terre. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
Solidarité - Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale,en Belgique et à l’étranger.
Comment donner ?
- Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois.
- Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent).
- Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique).
- Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, bijoux, sacs, portefeuilles…) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes…)
- Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle.
Où donner ?
Pour localiser la bulle la plus proche de chez vous, rendez‐vous sur le site web de l'asbl Terre - tél : 04 240 58 58
Plusieurs solutions existent. Vous pouvez confier votre animal à un vétérinaire, à un cimetière pour animaux de compagnie ou à une installation d’incinération d’animaux.
Une autre solution consiste à le faire enlever par le clos d’équarrissage. Il y sera entassé et broyé pour être transformé en poussière réutilisable comme combustible. Ce service d’enlèvement est payant en fonction de la taille de la dépouille et du déplacement jusqu’au domicile – Clos d’équarrissage: 053 64 02 34
Plusieurs organismes agréés par la Région wallonne pratiquent ce genre de service et certains à proximité de Liège.
Sélection des réponses aux questions les plus souvent posées au service Voirie, Propreté et service de Gestion des déchets.
- MON RACCORDEMENT AUX EGOUTS EST CASSE OU BOUCHE. QUI DOIS-JE CONTACTER ?
L’entretien du raccordement aux égouts est entièrement à la charge du propriétaire jusqu’à la canalisation principale, même si celui-ci passe sous le trottoir et la voirie. Il faut donc contacter une entreprise privée. - JE VOUDRAIS ME RACCORDER AUX EGOUTS. COMMENT PROCEDER ?
Il faut introduire une demande écrite, accompagnée d’un plan de situation, au service Travaux, rue de la Vesdre, 47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be.
La demande sera alors présentée au Collège communal pour accord. Les travaux seront entrepris par une société privée choisie par vos soins.
Si le problème se situe au niveau de l’égout principal, il faut contacter le service Travaux au 04 361 55 51. - QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN EGOUT, UNE CANALISATION DE VOIRIE ET UN AVALOIR ?
Le réseau d’égouttage est le système de récolte des eaux usées. Ces eaux sont amenées vers une station d’épuration collective.
Une canalisation de voirie ne récolte que des eaux pluviales ou traitées à l’aide d’une station d’épuration individuelle ou une fosse septique avec dégraisseur.
Un avaloir est un dispositif avec une grille que l’on trouve principalement dans les filets d’eau et qui permettent d’évacuer les eaux de surface. - JE VOUDRAIS CHANGER MON TROTTOIR. QUI DOIT EFFECTUER LES TRAVAUX ?
Pour changer la nature d’un trottoir, il faut introduire une demande écrite au service Travaux, rue de la Vesdre, 47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be, qui sera soumise au Collège communal pour accord. Ces travaux seront effectués par un entrepreneur privé, à la charge du demandeur.
Pour refaire un trottoir abîmé, le service Travaux appréciera la légitimité de la demande pour éventuellement prendre la réparation à sa charge. - QUI DOIT ENTRETENIR LES TROTTOIRS, LES FILETS D’EAU ET LES AVALOIRS ?
Les trottoirs, les filets d’eau et le dessus des grilles d’avaloirs doivent être entretenus et déneigés par les riverains (cf règlement communal Sanctions administratives (pdf) – Chapitre V – article 19).
Si un avaloir est bouché, il faut contacter le service Travaux au 04 361 55 51. - MON CONTENEUR A DECHETS EST CASSE OU VOLE. QUE DOIS-JE FAIRE ?
Si le conteneur est cassé, il faut contacter INTRADEL au 04 240 74 74 pour faire procéder au remplacement.
S’il a été volé, il faut faire une déclaration à la police avant de contacter INTRADEL. - MON CONTENEUR N’A PAS ETE VIDE ENTIEREMENT. QUEL POIDS VA-T-ON ME FACTURER ?
Le conteneur est pesé avant et après la vidange. Seule la différence entre les deux poids sera comptabilisée. - L’ECLAIRAGE PUBLIC NE FONCTIONNE PLUS. QUI DOIS-JE CONTACTER ?
En cas de panne d’un éclairage public, il faut contacter le service Travaux au 04 361 55 51, qui relayera l’information chez RESA, gestionnaire de l’éclairage. - JE DOIS PLACER UN CAMION DE DEMENAGEMENT, UNE CONTENEUR DE CHANTIER OU UN ECHAFAUDAGE DEVANT UN IMMEUBLE. COMMENT OBTENIR UNE AUTORISATION ?
Il faut contacter les services de Police (Beaufays : 04 364 22 71, Vaux-sous-Chèvremont : 04 364 23 61) pour demander une autorisation.
La location de signalisation est possible au service Travaux. - JE DOIS EFFECTUER DES TRAVAUX SUR MA PROPRIETE MAIS POUR CELA, JE DOIS OCCUPER LA VOIE PUBLIQUE. COMMENT OBTENIR L’AUTORISATION ?
Il faut introduire une demande écrite au service Travaux, rue de la Vesdre, 47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be, pour obtenir l’autorisation d’occuper la voie publique.
La location de signalisation est possible au service Travaux - JE DEMENAGE: QUE DOIS-JE FAIRE AU NIVEAU DE MES CONTENEURS?
Il faut se rendre au service population à Embourg afin de signaler votre date de déménagement ainsi que le lieu de votre nouvelle résidence.
Un formulaire relatif à vos conteneurs devra être complété par vos soins et vérifié par nos services, vous pouvez le télécharger ICI.
Nous l’enverrons à INTRADEL afin que votre conteneur ou vos conteneurs soient désactivés.
Comme les conteneurs sont liés à l’habitation et non à l’habitant, ils resteront sur place: ils devront dès lors être rentrés à l’intérieur de l’habitation, vidés de leur contenu et entièrement nettoyés.
Les nouveaux utilisateurs feront ensuite les démarches similaires auprès de notre administration afin d’activer les conteneurs à leur nom.
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