Responsable
Manuella Catot
Coordonnées
Téléphone : 04 361 55 89
Email : pcs@chaudfontaine.be
Echevinat des affaires sociales
Rue des Combattants, 26
4051 Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont)
Les actions
Les actions ont été construites sur base des constats réalisés auprès de la population et des partenaires locaux.
Ces actions peuvent être mises en œuvre grâce notamment à une subvention accordée à la Commune par la Région wallonne et seront développées durant toute la programmation 2020-2025
Information
Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le PCS permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et plus précisément sur sa commune.
En mettant en place un PCS, la Commune veut garantir l’accès aux droits fondamentaux pour tous ses citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Suite à la réforme du décret du Parlement Wallon du 21 novembre 2018, la 3e programmation du PCS poursuit deux objectifs:
- sur le plan individuel: réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux
- sur le plan collectif: contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes:
- le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
- le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
- le droit à la santé
- le droit à l’alimentation
- le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
- le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
- le droit à la mobilité.