La loi prévoit que les Belges et les étrangers doivent être inscrits dans les registres de la population de la commune où ils ont leur résidence principale. Par résidence principale, on entend soit le lieu où vivent habituellement les membres d’un ménage composé de plusieurs personnes unies ou non par des lien de parenté, soit le lieu où vit habituellement une personne isolée.
Modification du domicile
Si vous vous installez à Chaudfontaine venant d’une autre commune belge ou si vous changez d’adresse dans la commune de Chaudfontaine, vous devez faire une déclaration de changement d’adresse au service Population de Chaudfontaine :
- soit en vous y présentant personnellement (s’il s’agit d’un ménage, la présence d’un membre majeur est requise)
- soit par écrit, par fax ou par mail. Dans ces trois derniers cas, il est nécessaire de vous identifier de manière satisfaisante en mentionnant vos données à caractère personnel et votre n° de registre national.
Coût : 5 €
Après la visite de l’agent de police à votre nouveau domicile, vous devez vous (re)présenter au service Population pour la modification de vos documents d’identité ainsi que sur le carnet d’immatriculation de votre véhicule.
Si vous quittez la commune de Chaudfontaine pour vous installer dans une autre commune belge, prévenez le service Population de la commune concernée.
Pour tous les autres cas de figure (départ ou arrivée de l’étranger, domicile des enfants mineurs,…) prenez contact avec le service compétent pour obtenir les informations utiles.