
De faux messages circulent actuellement au nom de BE-Alert. Le SMS indique une tentative de connexion suspecte sur votre compte itsme®.
Depuis peu, un message par SMS semblant provenir du service d’alerte BE-Alert circule. Ce message vous incite à cliquer sur un lien car une tentative de connexion suspecte a été notifiée sur votre compte itsme. Il s’agit d’un message frauduleux. BE-Alert ne demandera jamais vos informations personnelles, que ce soit par e-mails, par SMS ou via un appel téléphonique.
BE-Alert n’envoie ses messages que par le biais des numéros 1789 ou 8686 ou via l’adresse e-mail: no-reply@be-alert.be.
Méfiez-vous des messages de phishing qui semblent provenir d’Itsme®
Plusieurs faux e-mails et SMS circulent. Les messages ont des objets différents: »laatste herinnering », « belangrijke update », « bericht », « service bericht », « update uw Its me koppeling », « heractiveer uw Itsme account », etc… Tous les messages sont en néerlandais.
Itsme® ne vous demandera jamais dans un e-mail, par sms ou par téléphone de réactiver votre compte et de saisir à nouveau vos coordonnées bancaires.
Que faire?
Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d’applications si on vous le demande.
Vous pouvez transmettre les e-mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Le Centre de crise National testera le système d’alerte « BE-Alert » à grande échelle.