Afin d’accompagner les personnes victimes des inondations de juillet dernier, la Commune de Chaudfontaine a déployé différents niveaux d’aides, en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique et la Région wallonne.
Les aides d’urgence prendront fin le 18 avril prochain mais la Commune de Chaudfontaine a à cœur de prolonger et de personnaliser le soutien apporté aux Calidifontains sinistrés.
Au cœur de la crise, la cellule inondations a été mise sur pied afin de centraliser toutes les aides que nous pouvions apporter (financier, logement, matériel psycho-social…) et permettre un suivi efficace de chaque demande. Plus d’un millier de visites technico-sociales ont été effectuées par nos services pour constituer un dossier bien adapté à chaque ménage.
Les équipes Croix-Rouge se retire ce 15 mars mais elles seront encore présentes pour des temps d’accueil, d’information et des moments de lien social jusqu’au 26 mars 2022 inclus. Au-delà de cette date, la Croix-Rouge reste présente sur la commune, au travers de la Maison Croix-Rouge, qui a rouvert les portes de son local de Vaux-sous-Chèvremont, et qui met à disposition une épicerie sociale, une vestiboutique, un accueil café et une aide matérielle d’urgence. Nous les remercions de tout cœur pour leur forte présence aux côtés de nos villages sinistrés.
Suite au départ des équipes d’urgence de la Croix-Rouge, la Commune a maintenu 2 des 3 points d’accueil, à l’Eglise de Vaux-sous-Chèvremont et à Source O Rama. Celui de la place Toussaint Balthazart sera quant à lui fermé. Les activités qui y prenaient place pourront être déplacées dans les deux autres lieux.
La distribution des repas sera prolongée et organisée par la Commune de Chaudfontaine jusqu’au 18 avril, toujours avec le Bois de l’Abbaye. Dans cette perspective, nous avons fait le point avec les personnes bénéficiaires sur leur situation et les aides spécifiques dont elles ont encore besoin. L’ensemble des aides ne s’arrête donc pas à cette date, les situations étant évaluées au cas par cas pour proposer un autre type d’aide, plus structurelle. Tous les conteneurs, dont ceux contenant les sanitaires, sont également maintenus jusqu’au 18 avril.
Le local des pensionnés du parc communal de Vaux-sous-Chèvremont sera rénové afin de pouvoir accueillir les réunions qui se tiennent actuellement dans les conteneurs.
Aujourd’hui, 9 mois après les inondations et autant qu’il le faudra, la Commune de Chaudfontaine continue de soutenir les Calidifontains sinistrés qui en ont besoin. N’hésitez pas à faire appel à nos services:
- pour boucler votre dossier « Fonds des Calamités » au 04 361 55 36.
- pour les dons restants et les aides encore disponibles au 04 361 55 03.