Le Comité de concertation de ce 26 novembre adopte des mesures hivernales à effet immédiat.
L’évolution défavorable de l’épidémie Covid et son impact sur les secteur des soins de santé contraint le Comité de concertation du 26 novembre à prendre des mesures complémentaires en agissant sur 3 axes:
- Vaccination
L’objectif est à présent d’accélérer l’administration de cette 3e dose à l’ensemble de la population. - Mesures pour diminuer la pression sur le secteur des soins de santé
Un nouveau dispositif de testing est à l’étude afin de limiter la charge de travail des médecins généralistes. - Mesures pour ralentir la propagation du virus
Il est fait appel à la responsabilisation de l’ensemble de la la population à laquelle il est demandé de limiter les contacts, de respecter les mesures de protection de base (port du masque et distanciation sociale). Il est par ailleurs recommandé de recourir à l’utilisation des auto-tests et de ventiler au maximum les locaux.
L’obligation du télétravail 4 jours/semaine (quand la nature de la fonction le permet) est prolongé jusqu’au 19 décembre.
Dès le samedi 27 novembre: au niveau du secteur, Horeca fermeture à 23h00 et jusque 5h00 du matin et max. 6 personnes à table. Les marchés de Noël restent autorisés avec fermeture à 23h00.
Fermeture des discothèques et dancings.
Interdiction des fêtes privées (sauf celles dans les domiciles privés) à l’exception des mariages et des funérailles.
A partir de lundi 29 novembre: seules les places assises sont autorisées pour les événements publics à l’intérieur.