Pour atteindre une immunité collective, il faudrait que 70% de la population belge soit vaccinée.
5 vaccins ont été commandés par la Belgique:
- Le vaccin Pfizer-BioNtech: 2 doses à injecter
- Le vaccin AstraZeneca: 2 doses à injecter
- Le vaccin Moderna: 2 doses à injecter
- Le vaccin Johnson & Johnson: 1 dose à injecter
- Le vaccin CureVac: 2 doses à injecter
Questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19
Ces vaccins sont constitués d’ARN messager contenant les informations permettant à notre corps de produire de manière transitoire l’antigène. Dans ce cas, l’antigène est une protéine de la capsule du virus ("protéine spike"); les cellules de défense de l’organisme reconnaissent ces protéines comme étrangères à l’organisme, ce qui produit alors des anticorps reconnaissant le virus.
Les vaccins se réalisent en 2 doses, espacées de 21 jours (Pfizer) et 28 jours (Moderna). Ce sont des vaccins très efficaces contre la maladie (près de 95% d’efficacité totale). Ils sont étudiés depuis plus de dix ans et soumis aux mêmes exigences que tout autre vaccin.
Il s’agit d’un vaccin par vecteur viral (adénovirus) non réplicatif.
Le vaccin AstraZeneca utilise une technologie classique, éprouvée de longue date. Il se réalise en 2 doses, espacées de 9 à 12 semaines. Son efficacité est évaluée à 60% dès après la première dose, et protège aussi efficacement contre les formes graves et l’hospitalisation.
La CIM a décidé le 12 mai de raccourcir d'un mois le délai entre la 1e et la 2e injection du vaccin AstraZeneca pour le porter à 8 semaines au lieu de 12.
Pour rappel, depuis le 24 avril, l'injection du vaccin AstraZeneca est réservée aux personnes âgées de 41 ans et +.
En savoir +: https://morreale.wallonie.be
Suspension temporaire du vaccin Johnson & Johnson pour les - de 41 ans
Ce 26 mai, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de limiter, de manière temporaire, l'administration du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) à la population générale de 41 ans et plus. Les rendez-vous prévus cette semaine et la semaine prochaine sont maintenus avec un autre vaccin.
Les expert.e.s de l’Agence européenne des médicaments et de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) examinent de près toutes les données relatives aux vaccins contre la COVID-19.
Les effets indésirables immédiats sont bénins et classiques après un vaccin: fièvre, maux de tête et fatigue. Le seul effet indésirable sérieux (mais rare) est une réaction allergique qui a toujours été prise en charge avec succès. C’est pourquoi on surveille 15 minutes (30 en cas d’antécédent allergique sérieux) après l’injection.
La vaccination se déroule en 2 grandes phases.
- Phase 1a, depuis janvier: vaccination du personnel des hôpitaux et du personnel de soins de première ligne et vaccination des résidents des maisons de repos et du personnel.
- Phase 1b, de mars à avril: vaccination des +de 65 ans et des patients de 18 à 65 ans présentant des comorbidités.
- Phase 2, à partir de juin: le reste de la population de + de 18 ans.
Chaque personne vaccinée recevra un certificat officiel via la plateforme masante.belgique.be
- Vous recevez une invitation par courrier, sms ou email.
- Vous vous enregistrez de manière digitale ou par téléphone.
- Le rendez-vous ne vous convient pas? Vous pouvez choisir une autre date.
Pendant votre rendez-vous:
- Vous recevez une injection dans le haut du bras.
- 3 ou 4 semaines après la première injection, vous recevez une deuxième injection. Actuellement, deux injections sont nécessaires pour chaque vaccin, sauf pour le vaccin de Johnson & Johnson.
- Après la vaccination, il faut de 10 à 14 jours pour que votre corps commence à produire des anticorps. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que le vaccin vous protégera le mieux possible contre le coronavirus
Des centres fixes de vaccination et plusieurs centres itinérants seront déployés en Wallonie. 9 centres majeurs, de 10 lignes de vaccination, et 30 centres de proximité, de 2 lignes de vaccination, sont à présent identifiés.
Carte et liste des centres de vaccination (pdf)
La Commune de Chaudfontaine dispose d'un centre de vaccination situé au Complexe sportif de Vaux-sous-Chèvremont, rue de la Vesdre, 14 à 4051 Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont). Horaire: Uniquement sur rendez-vous
- pour la ligne téléphonique n°04 361 55 75 d’information et d’aide communale:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - pour le centre de vaccination: du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (jours fériés compris)
Pour en savoir plus:
- Le site web jemevaccine.be vous oriente vers des informations accessibles et validées scientifiquement. Vous y trouverez aussi les liens utiles vers les supports de communication,…
- Informations sur les vaccins contre la COVID-19: Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)