Histoire de Chaudfontaine
Anciennement, tous les villages de notre commune ainsi que Chênée, faisaient partie du domaine carolingien dont le centre était Jupille. La paroisse primitive de Jupille s'étend sur un vaste territoire dont notamment Beaufays, Chaudfontaine, Embourg et Chênée.
Lien utile : Chaudfontaine d'antan
Beaufays

En 1120, un religieux nommé Robert construit un oratoire au lieu-dit "Belle-Fontaine". A peine 3 ans plus tard, Henri, évêque de Verdun, lui fait donation d'une manse de terre moyennant un cens.
L'année 1215 est importante pour l'abbaye mais aussi pour le village. C'est en effet à cette date que le nouvel évêque de Verdun, Robert, fait don au prieur Renier, d'une forêt appelée Bellum Fagetum. Les déformations successives transformeront ce nom en Beaufays.
Lien utile : Beaufays d'antan
Chaudfontaine-Sources

Dès 1676, Simon Sauveur comprend tous les avantages que l’on peut tirer d’une source chaude. Le premier établissement thermal était construit en 1725.
Durant les XVIIIe et XIXe siècles, Chaudfontaine est fréquentée par la noblesse et la bourgeoisie, ainsi que les intellectuels et les artistes.
Lien utile : Galerie photos
Embourg

Une tradition prétend qu'un premier lieu de culte aurait été fondé à Embourg en 556 par saint Monulphe, évêque de Tongres.
Lien utile : Embourg d'antan
Mehagne

Ninane

Lien utile : Ninane d'antan
Vaux-sous-Chèvremont

Lien utile : Vaux-sous-Chèvremont d'antan