Du Site de Chaudfontaine à Coca-Cola Entreprise
C'est en 1676 que Simon Sauveur s'intéressa aux avantages d'une source d'eau chaude. Dans un premier temps, les eaux sont utilisées uniquement sous forme de bains.
Cristal Chaudfontaine
C'est seulement à la fin du XIXe siècle que cette eau commence à être consommée, mais uniquement à des fins thérapeutiques afin de traiter des maladies et des maux comme l'hypocondrie, les rhumatismes, les infections liées au foie, aux reins,etc...
L'eau sera conditionnée en bouteilles et sera commercialisée à partir de 1924 par la Société Eau minérale de Chaudfontaine. Cette usine est installée sur les bords de la Vesdre et est la propriété de la famille Canter.
La mise en bouteille sera très rapidement automatisée grâce au bourgmestre Grisard qui fera construire, en 1926, une usine sur l'autre rive de la Vesdre, la S.A Cristal Chaudfontaine.
Les 2 sociétés fusionneront, après une convention avec la commune, sous le nom de Chaufontaine-Monopole S.A, en 1938.Elle sera la propriété de la famille Piedboeuf à Jupille qui pérennisera l'affaire.
Groupe Coca-Cola
En 2003, Coca Cola Belgique du groupe The Coca-Cola Compagny rachète Chaudfontaine et opère de nombreux changements.
Notons aujourd'hui que l'eau est produite dans une politique de développement durable et que 160 millions de litres d'eau sortent chaque année de l'usine.
(Cristal vue intérieure :
Mise en bouteille automatisée)
(Intérieur aujourd'hui :
Chaîne automatisée dans une politique écologique)