L'évolution du site Basse-Ransy situé à Vaux-Sous-Chèvremont.
Cette ancienne mine de charbon a fait les beaux jours de notre commune début du siècle dernier.
Aujourd'hui, ce sont les célèbres Fonderies Magotteaux qui occupent cette place
Source : LOGNARD-PONCIN, Bernadette. Métiers et transports d'hier, industrie d'aujourd'hui. Cat. Expo. 1985. Chaudfontaine
Le charbonnage
(Charbonnage de Basse Ransy. Vue d'ensemble des installations de triage et de lavage)
Les houillères de l’époque étaient toutes des exploitations artisanales, de petites fosses dites de "petit athour" de quelques dizaines de mètres de profondeur. C’étaient des boyaux étroits très limités que l’on fonçait jusqu'à la rencontre avec la première couche de houille.
A la fin du régime hollandais, 4 houillères sont répertoriées à Vaux : les mines de Macy, Fond Piquette, Foxhalle et Basse-Ransy.
Ces différents sites faisaient partie de l’ancienne Société d’exploitation des charbonnages de la région de Liège. La concession a été reprise en 1931 par la S.A. Charbonnages de Wérister.
Le site de Basse Ransy était desservi par l’ancienne ligne de chemin de fer 31 désormais transformée en voie lente Ravel. Le puits d’aérage est visible à flanc du terril de Basse Ransy.
Après 1852, les installations du site Fond Piquette ont disparu progressivement, et celui-ci a été réindustrialisé par la Société Magotteaux.
Ces 2 sites furent victimes du progrès et des nécessités économiques postérieurs à la guerre 14-18.
Les Fonderie Magotteaux
Fondée en 1920 à l'initiative de Lucien Magotteaux, la S.A. Magotteaux, installée à Vaux-sous-Chèvremont est aujourd'hui la plus importante aciérie de moulage en Belgique, exportant plus de 95 % de sa production. C'est ainsi qu'après avoir été la 1re à lancer sur le marché le boulet de broyage en acier coulé allié à haute performance, la 1re à produire les blindages en acier au chrome, la 1re à s'attaquer aux problèmes d'usure par corrosion dans les installations minières de broyage, Magotteaux est aujourd'hui la 1re à étudier et à développer des solutions pour économiser l'énergie dans les fours de cimenterie.
En 40 ans, l'usine est passée d'une dimension strictement régionale à une dimension mondiale, dont elle couvre, pour certaines de ses spécialités, plus de 50 % des besoins. Pour répondre à cela, Magotteaux, au cours des 15 dernières années, a été amenée à ouvrir, en plus de ses usines de Vaux, des unités de production en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en France, au Brésil, au Canada et dernièrement au Luxembourg belge à Messancy, ainsi que des bureaux de vente au Moyen-Orient, au Mexique, à Singapour, en Afrique, en Italie, en Angleterre et au Chili.
Actuellement, Magotteaux réalise un chiffre d'affaires global de quelque 2,5 milliard d'euros et emploie plus de 2 000 personnes à travers le monde