PCDN

Plan communal de développement de la nature
Qu'est-ce qu'un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) ? C’est un … En savoir +
Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un vaste réseau écologique qui vise la protection de sites naturels au niveau européen et qui se base sur deux directives européennes: la Directive Oiseaux (adoptée en 1979) et la Directive Habitats (adoptée en 1992).La commune de Chaudfontaine dispose de 205,57 hectares repris dans le réseau Natura 2000 qui se répartissent entre le site de la Basse Vallée de la Vesdre (138,48 ha) et le site de la Vallée de l'Ourthe entre Comblain-au-Pont et Angleur (67,09 ha).
Lien utile : Natura 2000 en Wallonie
Dépliant : Pavillon Forestier du Bois-les-Dames (pdf)
Contrats de rivière
La Vesdre et l'Ourthe, comme d'autres cours d'eau de Belgique, font l'objet de contrats de rivière définis par un protocole d'accord basé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs publics et privés. De ce protocole découle un programme d'actions visant à restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin, mais aussi à concilier leurs multiples fonctions et usages. Pour mener à bien ces actions, 18 communes ont adhéré au Contrat de Rivière Vesdre et 25 au Contrat de Rivière Ourthe.
Contrat de Rivière Vesdre :
Téléphone : 04 361 35 33
Email : coordination@crvesdre.be
Contrat de Rivière Ourthe :
Téléphone : 086 21 08 44
Email : cr-ourthe@skynet.be
Liens utiles : Contrat de rivière Vesdre et Contrat de rivière Ourthe
Gestion différenciée
La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Elle fait le pari d'une gestion plus respectueuse de l'environnement sans perte de qualité et met l'accent sur les techniques alternatives aux pesticides. En matière horticole, elle privilégie un choix plus diversifié et plus judicieux d'espèces et de technique d'entretien. Elle permet d'appliquer à chaque espace, le mode de gestion le plus adapté.
Lien utile : Gestion différenciée
Dépliant : Gestion différenciée (pdf)
Plan Maya
Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie. En effet, en visitant les fleurs pour en récolter le pollen et le nectar, abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons, papillons,... permettent la fécondation de plus de 80% des espèces végétales (dont de nombreuses cultures de fruits et de légumes). C'est pourquoi la commune de Chaudfontaine s'est engagée à respecter la charte du Plan Maya.
Lien utile : Plan Maya