Vous avez reçu une lettre, un email ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison? Vous n’êtes pas le seul.
L’Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.
Que faire si vous êtes contacté?
- Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler.
- Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie avant de pouvoir exercer ses activités.
- Si le bureau de recouvrement n’est pas enregistré auprès du SPF Economie, ne payez surtout pas la facture, même s’il menace de vous imputer des frais administratifs élevés, de vous envoyer des huissiers ou de prendre d’autres mesures. Ne vous laissez pas intimider!
- Raccrochez le téléphone si le bureau de recouvrement vous appelle sans cesse. Si vous recevez des emails ou des lettres, contestez-les de préférence par email avec accusé de réception ou par courrier recommandé dans lequel vous exposez tous vos arguments.
- Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement. La saisie de biens mobiliers n’est possible qu’après signification ou notification d’une contrainte par un huissier à votre domicile. Ces documents ne sont jamais envoyés par email.
Vous avez déjà payé?
- Informez-en votre banque le plus rapidement possible.Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be
- Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale
+ d’infos: economie.fgov.be