La Croix-Rouge entame un nouveau volet de son plan de redistribution des dons, celui du versement d’une somme d’argent qui sera répartie entre les personnes sinistrées en situation précaire. Cette aide financière directe sera distribuée via l’intermédiaire des CPAS.
Suite aux inondations qui ont touché la Wallonie en juillet, un élan de solidarité très important a permis à la Croix-Rouge de récolter une grande quantité de dons en faveur des victimes. La Croix-Rouge a décidé de distribuer une partie de ces dons directement aux personnes sinistrées.
Le CPAS de la commune de Chaudfontaine se charge de coordonner la gestion de ces dons aux ménages remplissant cumulativement les conditions de précarité et de sinistre. Si vous faites partie des ménages sinistrés par les inondations sur la commune de Chaudfontaine et que vous entrez dans au moins une des conditions suivantes:
- Bénéficiaire du revenu d’intégration, aide sociale équivalente au revenu d’intégration ou aide sociale régulière du CPAS;
- Bénéficiaire d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes;
- Titulaire d’une Aide aux Personnes Agées (APA), d’une Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA), d’une Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou d’une Allocation de Remplacement de Revenu (ARR);
- Personne bénéficiaire d’interventions majorées (BIM).
Pour toute demande d’aide et de renseignement, veuillez contacter la cellule inondation au 04 361 55 03 ou par mail à inondations@chaudfontaine.be. Toute demande d’aide doit être introduite avant le 31 janvier 2022.
La Croix-Rouge se mobilise aussi pour l’ensemble des sinistrés
Parallèlement à cette opération inédite, la Croix-Rouge de Belgique poursuit bien sûr ses actions de terrain avec une vingtaine de points d’accueil dans les zones les plus sinistrées, la distribution de plus de 5.000 repas par jour, des centres d’hébergement d’urgence, de l’aide matérielle distribuée via les communes (matériel électroménager, déshumidificateurs, etc.) et la mobilisation de centaines de bénévoles. Cette aide concerne TOUTES les personnes sinistrées, sans aucune distinction.
Ces activités vont se prolonger durant les mois d’hiver, d’autant que les besoins vont évoluer en fonction des changements de saison.
+ d’infos: www.croix-rouge.be