Suite aux conditions climatiques printanières et de fructification particulièrement favorables, le Département de l’étude du milieu naturel et agricole du Service public de Wallonie fait état d’une augmentation du taux de reproduction des sangliers par rapport aux maxima observés depuis le début du suivi allant de 124 à 177 % selon les territoires d’étude observés. Cette augmentation substantielle de la population des sangliers a tendance à se généraliser sur le territoire de la Région wallonne.
Pour pallier à cette problématique, la commune, en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie et les chasseurs, a pris depuis plusieurs années diverses dispositions pour réguler au mieux les populations de sangliers dans l’intérêt de la sécurité et la santé publique. Ces opérations se déroulant souvent dans des zones refuges à proximité des habitations contribuent à diminuer, voire à éviter des dégâts chez les particuliers.
Indépendamment du nombre de sangliers prélevés dans les territoires de chasse particuliers, la battue de destruction organisée, avec l’accord du DNF, le 12 décembre 2017 dans les bois d’Embourg et de la Lande de Mehagne a permis de prélever 10 sangliers.
Mieux vaut prévenir que guérir
La meilleure protection contre les incursions de sangliers est la pose d’une clôture efficace autour du jardin; le coût d’une telle clôture peut être largement inférieur à la remise en état du jardin. Les répulsifs acoustiques, optiques ou chimiques, ne présentent qu’une efficacité limitée pour l’effarouchement des sangliers; une accoutumance s’installe rapidement.
Entourant le jardin, le but d’une clôture est d’empêcher physiquement l’animal d’y accéder. Tous les accès devront être fermés car le sanglier est un animal rusé, capable d’effectuer des déplacements inattendus (ruelles, rues, etc.) pour accéder à son but. Outre les conditions d’implantation, d’entretien et de prix de revient, le choix d’une clôture sera conditionné par les critères de fiabilité, de durabilité, de visibilité, d’esthétique et de sécurité (ex. : présence d’enfants).
De nombreux modèles de clôtures existent sur le marché et sont susceptibles de convenir. La clôture avec treillis en « ursus » et piquets en bois s’impose dans les petits jardins tandis que la clôture électrique convient mieux pour les grandes propriétés. Un accord entre voisins permet de diminuer les frais fixes (ex. : un rouleau de treillis peut convenir pour clôturer 2 propriétés ; l’électrificateur peut être acheté en commun)
Depliant : Dégâts de sangliers (pdf)