Aujourd’hui sur le territoire de Chaudfontaine, 95 ménages sinistrés ont demandé à être relogés auprès de la cellule inondations mise en place par la Commune. Parmi celles-ci, 30 familles seront hébergées dans des modules d’habitat temporaires qui seront installés dans les toutes prochaines semaines rue du Cimetière à Vaux-sous-Chèvremont. Afin de leur offrir un logement en attendant la remise en état de leur maison, la Commune a en effet commandé 20 modules 2 chambres et 10 modules 3 chambres. Le contrat de location est, à ce stade, prévu pour six mois.
Les familles concernées ont opté pour ce choix afin de pouvoir rester dans la commune et garder la proximité de leurs lieux de vie, notamment pour maintenir les enfants dans les écoles qu’ils fréquentent.
Le terrain rue du cimetière est mis à disposition par la société Magotteaux. Ce terrain, hors zone inondable, était le seul disponible répondant aux normes pour l’installation des conteneurs. Cette semaine, les travaux d’aménagement du terrain ont débuté. La mise en place des logements modulaires devrait se faire début novembre. Les familles s’y installeront dans la foulée.
Les logements modulaires seront implantés sur la partie basse du terrain. L’endroit fait l’objet de travaux de terrassement en escaliers pour disposer de zones d’implantation parfaitement planes. Le terrain sera remis en état après le départ des familles. Les terres sont donc stockées provisoirement sur le haut du terrain.
Concernant les commodités nécessaires, tous les logements seront reliés au réseau d’égouttage et équipés en eau et en électricité. L’aménagement prévoit également un parking (voir plan).
Nous souhaitons que l’implantation de ces logements provisoires se fasse dans un climat serein pour le voisinage. N’hésitez pas à nous faire savoir les éventuelles difficultés afin que nous trouvions ensemble des solutions.
La Commune de Chaudfontaine compte encore 50 ménages à reloger. La cellule inondations est proactive dans la recherche de logements que ce soit par la possibilité d’acquérir des Tiny-Houses pour reloger des personnes seules ou par la prospection immobilière dans et autour de Chaudfontaine pour éviter l’éloignement des familles désireuses de revenir sur le territoire de la commune une fois les maisons rénovées. Nous n’oublions pas non plus les habitants qui ne veulent pas quitter leur logement sinistré. L’aide à ces personnes est une priorité. Des visites techniques et sociales sont menées chez elles pour déterminer les besoins spécifiques en matériels et fournitures de chaque ménage.
Pour chaque situation, nous espérons pouvoir fournir pour cet hiver un logement adapté à chaque personne ayant été victime des inondations sur notre commune.
Si vous rencontrez des difficultés, contactez notre cellule inondations au 04/3615 503.