Partant du constat qu’aujourd’hui le recours à la voiture et au réseau routier, même pour les déplacements les plus courts, est permanent, la commune de Chaudfontaine privilégie depuis plusieurs années les actions et les aménagements concrets en faveur de la mobilité alternative. Laisser la voiture au garage et se déplacer via le réseau de mobilité active cyclo-piétonne qui relie nos villages, c’est possible au quotidien à Chaudfontaine, tant pour aller travailler, se rendre à l’école, faire ses courses ou simplement se promener.
Pour encourager ses citoyens à se déplacer en vélo, le Conseil communal du 16 décembre a décidé d’accorder une prime de 10% du montant de la facture d’achat d’un vélo à assistance électrique (plafond à 150) pour les personnes qui décident d’en faire l’acquisition en 2021.
Indépendamment des chemins de mobilité active de Chaudfontaine, il est surtout important de noter que le règlement a été adopté en vue de favoriser et de renforcer la mobilité active notamment par l’usage du vélo électrique comme mode de déplacement alternatif à la voiture en se déplaçant autrement au sein de la Commune mais aussi au-delà. Pour l’environnement, la santé mais aussi le désengorgement des routes!
- Formulaire de demande de prime vélo à assistance électrique (pdf)
- Règlement communal relatif à l’octroi d’une prime pour l’acquisition d’un VAE (pdf)
Les documents sont à compléter et à adresser au service de la Mobilité à l’Administration communale, avenue du Centenaire, 14 à Embourg
Le formulaire est également disponible en version papier auprès de l’Echevinat de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la mobilité et du logement à la Maison communale à Embourg.