
Tunnel de Cointe: travaux de réhabilitation durant l’été 2022
La période des congés d’été et la baisse de trafic qui l’accompagne va être mise à profit pour poursuivre la réhabilitation de la liaison E25-E40/A602. Du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison devra être fermée à la circulation.
Ces travaux sont la conséquence des dégâts des inondations de juillet 2021. Ceux-ci ont entraîné une anticipation de la réhabilitation en profondeur et de la remise aux normes qui devait être effectuées dans les années à venir dans le cadre du Plan Tunnels.
Durant les opérations prévues cet été, il s’agit notamment de remplacer l’éclairage, de renouveler les caméras et les équipements de détection de pollution, de moderniser les équipements de la détection incendie ainsi que la réémission radio et de placer une sonorisation d’alerte, d’améliorer la surpression des issues de secours…
Impact sur le trafic
La fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche ».
Pour le trafic local, il sera donc toujours possible de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité (puisque situé en zone d’approche de la sortie « Val Benoit »).
Le trafic de transit devra éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place. Les poids lourds de plus de 7,5t et les véhicules de plus de 6m de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise.