Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Selon la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’ONU en 1993, les violences faites aux femmes regroupent « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
Aujourd’hui, les chiffres restent alarmants: 1 femme sur 3, dans le monde, a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Le nombre de féminicides n’a également pas diminué. Il est urgent d’agir. Si vous êtes victime ou témoin:
Appelez la ligne gratuite au 0800 30 030 ou envoyez un message via le chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be
Le Saviez-vous?
Le 6 décembre 1989, un homme armé entre dans une salle de cours de l’Ecole Polytechnique de Montréal et après en avoir fait sortir les hommes, assassine les 14 femmes présentes. Cet événement va donner lieu à la création, en 1991 à Toronto, de la Campagne du Ruban blanc. Aujourd’hui, elle est présente dans dizaines de pays de tous les continents. Elle démarre le 25 novembre, journée internationale de l‘élimination des violences faites aux les femmes. Cette journée constitue également l’ouverture d’une période d’actions et d’événements qui se déroulent jusqu’au 6 décembre et qui ont pour objectif de rendre visible l’engagement de tous dans la lutte contre les violences faites aux femmes.