
© Plateforme-Ry-Ponet
L’enquête publique à propos du projet de transformation de l’ancienne ferme, située au cœur de l’ensemble paysager dit du Ry-Ponet (à cheval sur les communes de Beyne-Heusay, Fléron, Chaudfontaine, et Liège.) vient de se terminer.
Le projet consiste à la transformer en deux salles de réception, 17 chambres ainsi que l’installation d’une micro-brasserie et un parking de 60 places.
Ce dossier suscite de nombreuses réactions en région liégeoise. Pas moins de 2600 réclamations ont été envoyées aux administrations concernées. En effet, le Ry Ponet est un véritable poumon vert de 400 hectares que la métropole liégeoise voudrait préserver pour en faire une sorte de « parc national urbain ».
De nombreux riverains et amateurs de grands espaces naturels sont du même avis, d’où cette levée de boucliers contre ce projet de réhabilitation.
Tout comme les communes de Liège et de Fléron, Chaudfontaine a rendu un avis défavorable. Les autorités communales estiment que le projet occupe différentes parcelles situées en zones de loisirs et agricole. Au vu des fonctions prévues par le projet, il n’apparaît pas conforme au plan de secteur. De plus, il y a des voiries non-adaptées.
La Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement a donc souhaité engager une étude sur le devenir du site. Les résultats de celle-ci étant toujours en attente et l’ampleur du projet étant non-négligeable, la commune a émis un avis défavorable.
L’objectif principal est de préserver cet élément particulièrement emblématique du site du Ry-Ponet.
(Sources: Today in Liège, RTBF-Infos, Ry-ponet.be)