
1718: un numéro d’appel pour les urgences sociales & un site web pour les personnes en difficulté
La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout le monde mais elle fragilise d’autant plus les personnes qui en temps normal devaient déjà affronter des difficultés.
En effet, les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante,… sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire!
Pour y faire face, un groupe de travail lancé par la Région wallonne et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) a mis en place un service d’aides aux urgences sociales:
- Le numéro gratuit 1718 permet d’obtenir des réponses à vos questions sur les aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il pourra aussi vous orienter vers le service adéquat: aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité…
- Le site luttepauvrete.wallonie.be propose des informations sur les besoins spécifiques des personnes en difficulté et renvoie vers les aides appropriées. Il sera régulièrement complété en fonction des nouvelles demandes des utilisateurs.