
Durée de l’activité: 15 minutes
Objectif: développer son sens du toucher car privé de la vue, nous approchons l’environnement en sollicitant d’autres sens.
Matériel: un foulard, une écharpe ou un bout de tissu.
Consigne
Formez des groupes de 2.
Désignez un guide et un “aveugle” à qui l’on bande les yeux (fermez les yeux à défaut de masque ou de foulard).
Le guide commence par faire tourner l’aveugle sur lui-même afin qu’il perde tout repère.
Le guide dirige ensuite l’aveugle, en donnant des instructions à voix haute ou en gardant une main sur son épaule, jusqu’à l’arbre de son choix. L’arbre choisi par le guide doit être visible depuis le point de départ.
“L’aveugle” tâte l’arbre (la largeur de son tronc, la texture de son écorce,..). Il peut toucher les branches ou les feuilles afin d’en faciliter l’identification. Lorsque l’aveugle pense avoir suffisamment d’informations tactiles sur cet arbre, il est reconduit au point de départ et peut alors retirer son foulard. Il va ensuite essayer de retrouver l’arbre à l’aide de ses différents sens et, si nécessaire, d’informations que lui donne le guide.
Inversez les rôles et renouveler l’exercice.