Depuis le 15 septembre, les habitants de Chaudfontaine sont invités à participer à une grande enquête communale sur la rénovation énergétique de leur logement. Cette initiative est portée par le service €conhome, via le subside RENOBATEX, octroyé par la Région wallonne dans le cadre du Plan de Relance.
L’ambition est multiple : développer un état des lieux de l’habitat calidifontain afin d’accroître le taux de rénovation énergétique des habitations pour répondre aux enjeux climatiques en visant la neutralité carbone d’ici 2050, conformément aux objectifs fixés par l’Union européenne.
Au total, 10 700 courriers ont été envoyés aux ménages de la commune, invitant chacun à contribuer à cette démarche essentielle pour l’avenir.
Des logements vieillissants face aux défis énergétiques
Laurent Radermecker, échevin du Plan de cohésion sociale et du service €conhome, souligne l’importance de cette démarche :
« Le parc immobilier wallon est particulièrement vieillissant et beaucoup de bâtiments restent peu performants sur le plan énergétique. Conséquence : de nombreuses habitations sont encore de véritables passoires énergétiques. La situation est préoccupante car le rythme actuel de rénovation reste trop faible alors que les objectifs européens exigent d’accélérer fortement pour atteindre un label PEB A d’ici 2050. »
Une participation encore possible jusqu’au 15 octobre
Si l’analyse des questionnaires reçus a déjà commencé, il est encore temps pour les ménages de se manifester. Les habitants ont jusqu’au 15 octobre pour renvoyer leur formulaire.
Ceux qui auraient égaré l’enveloppe initiale peuvent contacter le service €conhome pour demander une copie.
Des résultats pour mieux accompagner les citoyens
« Grâce aux réponses recueillies, cette enquête permettra à la commune de mieux cerner les attentes, les motivations et les difficultés des citoyens en matière de rénovation énergétique. L’objectif est de développer des services encore plus adaptés et d’accompagner efficacement les familles dans leurs projets, qu’ils soient au stade de la réflexion ou déjà lancés » déclare le Bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine.
Un accompagnement sur mesure
Le service €conhome reste à la disposition des habitants pour les conseiller. Outre des explications techniques, il propose un soutien administratif pour compléter et introduire les demandes de primes à la rénovation. Un atout précieux pour faciliter les démarches et encourager les investissements dans des logements plus durables.
Où s’adresser?
Les permanences sont organisées:
- À la Maison communale d’Embourg (avenue du Centenaire 14), chaque 1er et 3e jeudi du mois de 15h30 à 18h30
- Au Parc communal de Vaux-sous-Chèvremont (déménagement temporaire rue des Économes, 6), chaque lundi de 8h30 à 11h00.
Par téléphone : 04/361 55 81 – Par mail : econhome@chaudfontaine.be