Depuis le début du mois de mars 2025, une importante phase de rénovation énergétique a débuté au complexe sportif d’Embourg. Aussi, une première fermeture a eu lieu lors des vacances de printemps afin de permettre des travaux d’isolation de la toiture. Cela marque le début d’une grande période de rénovation générale pour le bâtiment.
Bien entendu, une fermeture impacte considérablement les habitudes sportives des Calidifontains, des plus jeunes aux seniors. Le complexe sportif est un lieu de loisirs, de stages, de rencontres et de performance, et qui fait partie intégrante de l’offre de qualité que nous entendons offrir sur la Commune de Chaudfontaine.
Cependant, ce bâtiment, mis en service en 1976 et déjà rénové en 2012 (installation d’une cogénération), nécessite à présent des travaux conséquents pour fonctionner et y permettre d’y développer de nouvelles activités, tout en coûtant le moins possible à la Commune et à ses citoyens. Afin de continuer à y déployer notre énergie sportive, il est temps pour lui de connaître un lifting en profondeur qui nous permettra à tous de pouvoir le fréquenter de longues années encore.

Des aménagements énergétiques indispensables
Ces travaux visent à intégrer de nouvelles technologies dans le bâtiment et à apporter une amélioration significative en termes d’économie d’énergie. La nature de ceux-ci consiste notamment au remplacement de l’ancienne isolation des toitures pour faire place à une toute nouvelle structure isolante, au remplacement des châssis de l’ensemble des parties du centre sportif par des éléments avec un coefficient plus isolant ainsi qu’à l’installation d’un nouveau système de ventilation et de groupes de pulsion.

En ce qui concerne la piscine, celle-ci sera fermée dès le 4 août jusqu’à 16 novembre 2025. Le remplacement des chaudières actuelles sera également effectué à cette occasion.
Rénovation du bassin et des accès
Un second projet, exclusivement consacré à la rénovation complète de la piscine, est également prévu, mais pas encore planifié. En effet, les impératifs liés aux procédures de subventionnement ne nous permettent actuellement pas de fixer avec certitude la date de début des travaux. Des informations plus précises seront communiquées dès que possible en fonction de l’avancée du dossier.
Les travaux prévus comprennent une adaptation du hall d’entrée facilitant l’accès à de nouveaux vestiaires complètement repensés, ainsi qu’un nouvel agencement de la zone d’accueil. La cuve des bassins et les plages seront quant à elles totalement rénovées.
Réhabilitation du terrain de hockey
Bien qu’ils soient actuellement toujours à l’étude, d’autres projets, destinés à donner une seconde vie à l’ancien terrain de hockey, viendront prochainement se greffer au complexe sportif d’Embourg.
Parmi ceux-ci, l’aménagement d’un centre de loisir de sports extérieurs comprenant entre autres une mini-piste d’athlétisme, une piste de course à pied sur le pourtour du site, une zone multisports et des appareils de fitness. La construction d’un bâtiment abritant des terrains de padel ainsi que des terrains de tennis pour le TC Padel Embourg sont également prévus sur site.

Nul doute que la fermeture de 2025 nous demandera à tous beaucoup d’adaptation. C’est néanmoins un lieu névralgique de la commune, un pôle d’attraction non négligeable, qui y trouvera là une nouvelle jeunesse afin de continuer à satisfaire toutes les générations de Calidifontains.
Du côté des autre complexes
- Vaux-sous-Chèvremont : la partie hall sportif est opérationnelle. Les travaux de la cafétéria et de la salle polyvalente sont toujours en cours. Échéances estimées : salle de danse fin juin et cafétéria pour fin septembre.
- Ninane : les travaux de rénovation énergétique débuteront fin octobre pour se terminer en juin 2026.
Quid des activités sportives ?
Lors des travaux dans les différents complexes, la Régie Communale Autonome se charge de rediriger les activités en fonction des salles impactées et des phasages d’interventions dans les infrastructures communales, en fonction des besoins et des disponibilités.
Pour toute information :
Régie Communale Autonome
04/3615 620 ou sport@chaudfontaine.be