La place de la Bouxhe à Beaufays va prochainement changer radicalement de physionomie pour offrir aux Belfagétains un parc public arboré d’1 hectare et une
vraie place de village animée que Beaufays n’a jamais connue.
C’est la formalisation d’un projet pensé et conçu par la Commune de Chaudfontaine avec une large participation citoyenne depuis plusieurs années.
Au terme d’une procédure longue et complexe de marché public, un partenariat public-privé a été retenu pour cet aménagement majeur aux abords du château d’eau. Le Groupement Moury Promotion – AD Réalisations, accompagné de divers partenaires, a remporté le marché. Le groupement finance la totalité des travaux qui n’auront donc pas d’impact sur le budget communal.
Description du projet
Cette nouvelle place, végétalisée et piétonne, sera bordée par 3 petits immeubles qui accueilleront 30 logements au total ainsi qu’1 Horeca de type Café-Brasserie doté d’une terrasse pour animer la place, 2 commerces et un local pour professions libérales. Elle trouvera un prolongement dans un parc arboré favorisant la biodiversité et destiné à la promenade et à la détente pour les familles, avec des modules de jeux et du mobilier pour toutes les générations. Des accès cyclo-piétons seront prévus au départ de la voie de l’Air Pur et des quartiers avoisinants pour accéder à la place et au parc de façon sécurisée. Un parking de plus de 100 places sera également construit en contrebas de la place, à proximité immédiate des commerces du centre de Beaufays. Enfin, le château d’eau, élément « phare » de la place, sera mis en valeur et modernisé. Au fil du temps, Beaufays s’est développé le long de la voie de l’Air Pur, de façon assez longiligne sans véritable centre. La place, habitée et animée pour qu’elle soit vivante permettra d’enfin corriger ce manque et rencontrer le souhait des habitants.Le terrain communal de plus de 10.000 m² destiné à la création du parc est situé en zone à bâtir, mais la Commune a opté pour une vocation préservée de toute construction afin de mettre à disposition de la population un parc public comme dans tous les villages de la commune, ce qui n’existe pas encore à Beaufays.
Dès le printemps 2029
Après les étapes administratives préalables et la phase de permis, les premiers coups de pelle seront donnés début 2027 et la fin des travaux est prévue au printemps 2029. Pour ne pas impacter la vie des commerces pendant les travaux et parce que la dimension festive est essentielle à Beaufays, tout le chantier est prévu pour maintenir en permanence 100 places de parking disponibles et ne pas perturber l’organisation des fêtes du village qui se dérouleront le plus normalement possible sur le site.
Le réaménagement de la place de la Bouxhe à Beaufays est un projet majeur de cette législature, à la suite du Masterplan participatif de la précédente législature qui a notamment défini la création d’une place et d’un parc public comme un enjeu majeur.Le Collège communal est particulièrement heureux de son aboutissement qui conduit à la création d’un vrai centre de village convivial et protégé sans que l’opération coûte un seul Euro à la Commune, l’investissement de 4 millions d’Euros d’aménagements publics (place, parc, accès, parking) étant entièrement pris en charge par l’investisseur privé.
La participation citoyenne dans ce vaste réaménagement a consisté en une large consultation générale sur le projet de Masterplan avec plus de 1.000 contacts citoyens et, en particulier pour la place de la Bouxhe, en diverses consultations d’acteurs locaux et un questionnaire participatif en 2022 (en ligne et via le journal communal Vivre à Chaudfontaine) qui a conduit à 300 réponses. Celles-ci ont permis d’enrichir le projet et de dresser le cahier des charges en 2023.
La procédure de marchés publics originale de partenariat public privé avec un jury constitué de spécialistes en urbanisme, architecture et espaces publics ainsi que de représentants du Conseil communal, s’est déroulée en 2024-2025 avec diverses étapes débouchant sur deux projets encore en lice qui auraient été départagés lors d’une consultation populaire si l’un des deux candidats restants ne s’était pas finalement désisté.
Les habitants de Beaufays vont enfin disposer d’une vraie place et d’un parc communal arboré au centre du village. Un énorme plus pour doper encore l’attrait du village et le plaisir d’y vivre!


