L’appellation « gardiens de la paix » désigne, de manière générale, toutes les fonctions publiques de sécurité non policière. Les gardiens de la paix sont reconnaissables à leurs vêtements de travail (leur uniforme mauve). Ils ont comme mission d’augmenter le sentiment de sécurité du citoyen par une présence visible et dissuasive sur le terrain. Ils constituent le relais entre la commune et la population.
Voici une liste de certaines de leurs missions :
- La sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité. Cela passe notamment par l’information des citoyens ainsi que le signalement aux services compétents des problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie.
- Le rappel aux automobilistes du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et la sensibilisation de ceux-ci au respect du code de la route. Cette mission est également liée à la traversée des enfants à proximité des écoles.
- Assurer une surveillance lors d’événements publics afin d’y renforcer la sécurité.
- Vérification des autorisations d’occupation de voirie avec avertissement ou procès-verbal si nécessaire. Cela concerne également les chantiers publics où ils sont parfois présents afin de faciliter la circulation et l’avancement des travaux.
- Ajout et utilisation des caméras de surveillance dans le cadre d’enquêtes relatives à des dépôts clandestins.
Ils sont aussi des agents de proximité agissant dans le cadre des conflits de voisinage et sont à la source pour envisager un éventuel processus de médiation qu’ils peuvent suggérer aux citoyens si nécessaire. Leur responsable, Madame Lissia Mauer, dirige également le service de médiation (« Commun accord ») mis en place récemment.
Enfin, les gardiens de la paix peuvent aussi agir par rapport à des dépôts clandestins, des filets d’eau à entretenir, de la végétation à tailler, des ferrailleurs circulant avec un dispositif sonore sans autorisation, des chiens errants ou encore des feux à proximité d’habitations.
Vous pouvez les joindre par mail à l’adresse gardiendelapaix@chaudfontaine.be ou par téléphone au 0493 400 608 (Beaufays/Embourg/Ninane) ou au 0493 400 609 (Chaudfontaine/Mehagne/Vaux-sous-Chèvremont).