« J’avais annoncé, sûre de moi, que mon précédent stand up serait mon dernier stand up. Je le croyais, je vous le jure !
Et puis, il y a la vie ; la chance d’être devenue « Bobonne » (ce n’est pas moi qui ai choisi ce nom, ce n’est pas elle non plus…)
Et puis il y a l’envie. Celle de chanter du Françoise Hardy. Pas n’importe quelle chanson ; « Star », la plus longue et la moins connue.
Deux bonnes raisons de se remettre à écrire. »
Après les succès de son stand up Distinguée clôturé par un Cirque Royal complet, et de la parenthèse Je Playback, son docu-spectacle, Laurence Bibot annonce son retour à la rentrée 2025 ! Et promet un nouveau spectacle solo qui aurait pu se définir comme le premier one-grandmother-show et s’intituler « Bobonne » en référence à son nouveau statut ou « Star » comme la chanson éponyme et injustement méconnue de Françoise Hardy. Finalement, ce sera « Bobonne Star » parce que ce spectacle sera tout à la fois. Elle pourrait y aborder sans que cette liste soit exhaustive ou contractuelle : Charles de Gaulle (un peu), le cinéma (pour ce qu’il y a à en dire), les pères (beaucoup), la monarchie (un culte) et bien sûr la musique ; après tout, Laurence ne serait pas la première de la famille à percer dans la musique…
L’ARTISTE…
Laurence Bibot est une humoriste, comédienne et autrice belge incontournable de la scène culturelle depuis les années 1990. Elle débute avec La Velue, un vaudeville en solo à l’humour noir, mis en scène par Mireille Verboomen. Elle se fait également remarquer dans l’émission culte des Snuls sur Canal+, qui marque une génération.
En collaboration avec la metteuse en scène Nathalie Uffner, elle crée plusieurs spectacles marquants : Bravo Martine (1995), Miss B (1999 – un triomphe), Capitaine Chantal (2006 – une œuvre personnelle sur sa mère), Sœur Emmanuelle (2011), et participe à des créations collectives comme PSY et Laurence au Micro. En parallèle, elle joue Les Monologues du Vagin (2009) et incarne Nancy dans Ciao ciao bambino (2013), un gros succès.
Elle développe aussi une carrière musicale aux côtés de Marka, avec qui elle crée À nous deux (1999) et d’autres spectacles conjoints en 2004 et 2006.
À la radio, elle devient une voix emblématique grâce à ses chroniques Cafés serrés sur la RTBF (Matin Première dès 2011), et participe à La Semaine Infernale et On n’est pas rentré.
En 2014, elle fait ses débuts dans le stand-up avec Bibot Debout, puis revient en 2022 avec Distinguée, un spectacle solo où elle joue brillamment du contraste entre son allure chic et un humour décalé, osé et caustique. Le spectacle rencontre un franc succès et se termine en beauté avec une date au Cirque Royal.
En 2025, Laurence Bibot revient une nouvelle fois sur scène avec Bobonne Star, un spectacle né de son nouveau rôle de grand-mère et de son envie de chanter Star, une chanson méconnue de Françoise Hardy.
Réservation : https://my.weezevent.com/laurence-bibot-bobonne-star