Le Conseil communal de mercredi soir a entériné les résultats du budget participatif 2026.
Les lauréats du budget participatif 2026 sont:
1) Les activités tout public de la Maison Zèbre – 18 000 euros
2) Un espace naturel et convivial à Mehagne avec Vent de Terre – 13 500 euros
3) la balade « Ca coule de source » avec Chaudfontaine se ressource – 16 000 euros
Au total, 47 500 € sur les 48 000 € disponibles seront donc consacrés à la réalisation de ces trois projets citoyens.
Cette année, cinq projets étaient en lice : les activités de Maison Zèbre, l’espace à Vent de terre, Ça coule de source, Terril Basse-Ransy et Tambours pour la paix.
Pour les départager, le règlement du Budget participatif prévoyait une pondération donnant une place prépondérante au choix des habitants : 70 % du résultat final reposait sur le vote citoyen et 30 % sur l’évaluation du jury.
Au terme de ce calcul, Maison Zèbre arrive en tête avec un score pondéré de 25,54 points, devant Vent de terre avec 24,38 points et Ça coule de source avec 20,09 points. Suivent Terril Basse-Ransy avec 19,15 points et Tambours pour la paix avec 10,83 points.

La Commune tient à féliciter les trois lauréats, mais aussi à remercier chaleureusement l’ensemble des porteurs de projets qui se sont investis dans cette édition. Derrière chacun des cinq projets se trouvent des citoyens qui ont consacré du temps et de l’énergie à imaginer des initiatives pour leur quartier et pour leur commune.
Merci également à toutes celles et ceux qui ont découvert les projets, participé aux échanges et exprimé leur choix.
L’appel à projets 2027 se dessine déjà, il sera lancé début mars… On vous attend nombreux!

