Le marché de l’énergie est en perpétuel mouvement et les prix de l’énergie varient, parfois fortement, d’une période à l’autre.
A la fin de la durée de votre contrat d’énergie, votre fournisseur vous transmet une proposition de renouvellement de contrat avec les prix actualisés. Si vous n’y répondez pas, le contrat est reconduit automatiquement avec les conditions proposées. Par ailleurs, les promotions offertes par les fournisseurs à la signature d’un nouveau contrat ont généralement une durée d’un an et ne sont jamais renouvelées. Dès lors, un fournisseur qui vous proposait un contrat intéressant l’année dernière ne l’est peut-être plus autant cette année. Il est donc important de réaliser régulièrement une comparaison des différents fournisseurs afin d’obtenir le contrat le plus avantageux.
Même si les prix du gaz et de l’électricité sont influencés par de nombreux facteurs, établir des constantes s’apparente souvent à une démarche hasardeuse. Il n’est néanmoins pas rare de trouver les offres les plus avantageuses à l’approche de l’été. En effet, la demande globale en énergie est plus faible et les prix ont généralement tendance à baisser à cette période.
Pour comparer les fournisseurs, munissez-vous de votre facture de régularisation afin de connaitre la (les) consommation(s) sur l’année écoulée (si la facture de régularisation ne porte pas sur une année complète, vous devez reporter et estimer la consommation sur une année complète). Ensuite, rendez-vous sur Internet pour accéder au comparateur de fournisseurs d’énergie agréé par le régulateur du marché de l’énergie, la CREG : https://www.comparateur-energie.be/. Ce site vous permet de réaliser la comparaison des différents fournisseurs, d’analyser les différents prix et promotions mais aussi de souscrire directement un nouveau contrat auprès du fournisseur le plus intéressant.
Ainsi, vous pourrez bénéficier des tarifs les plus avantageux et faire des économies concernant vos dépenses liées aux énergies !
Si vous désirez un accompagnement pour la comparaison des fournisseurs, n’hésitez pas à contacter le service €conhome au 04/361.56.05 ou à vous présenter à une des permanences :
- Tous les lundis, de 8h30 à 11h30, rue des Économes 6 à Vaux-Sous-Chèvremont
(attention, nos bureaux ont déménagé, nous sommes dans les contenaires à côté du complexe de Vaux-sous-Chèvremont) - Les 1ers et 3èmes jeudis du mois, de 15h30 à 18h30, Avenue du Centenaire 14 à Embourg