Un lieu d’entraide, de formation et de logement d’urgence prend forme rue Boden, grâce à un projet porté par le CPAS de Chaudfontaine avec le soutien de la Wallonie, de l’Europe et de la Commune.
Un nom qui a du sens
Le nom du futur complexe, “Sur son 31”, n’a pas été choisi au hasard : clin d’œil à son adresse située 31 rue Boden, il reflète également l’ambition du projet, qui allie logements, entraide et services aux citoyens. Il viendra renforcer l’offre déjà existante dans la « Cité » de Vaux-sous-Chèvremont.
Un lieu de vie locale et d’entraide
Deux structures actives sur le territoire intégreront le bâtiment :
- La Maison de la Cité, actuellement rue JJ Merlot, y trouvera un nouveau souffle. Elle proposera ses ateliers bien connus (couture, cuisine, déco, sport, tricot, bien-être…), mais pourra aussi développer de nouveaux modules numériques : préformations, gestion des mails, logiciels courants, traitement d’images…
- La Régie des Quartiers asbl, située aujourd’hui rue Boden 40, déménagera dans cette infrastructure. Elle y installera ses ateliers, bureaux, mais aussi sa table d’hôtes “Au Chèvrement bon”, agrémentée d’une nouvelle terrasse.
Des logements pour celles et ceux qui en ont besoin
Ce nouveau complexe accueillera également quatre logements d’urgence, permettant à des personnes en grande difficulté d’être hébergées temporairement (jusqu’à six mois) dans un cadre stable et sécurisant, pour leur offrir le temps de se reconstruire.
À l’étage supérieur, trois nouveaux appartements seront également construits, complétant ainsi l’offre de logements sur le site.
Un projet solide… et solidaire
Le projet est piloté par le CPAS de Chaudfontaine, avec le soutien de partenaires financiers importants :
- Un montant de 1.352.600 euros est octroyé par la Wallonie et l’Europe via le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR)
- La Commune de Chaudfontaine contribue également à hauteur de 870.000 euros, via un subside wallon destiné au redéploiement de logements d’utilité publique à la suite des inondations de juillet 2021
La construction est confiée à l’entreprise Chêne SA (Trooz), sous la supervision de l’atelier d’architecture ACMIA.

Pose de la première pierre
La cérémonie de pose de la première pierre aura lieu le mercredi 14 mai à 14h30, sur le chantier déjà bien entamé. Une plaque commémorative sera dévoilée à cette occasion.
Programme de l’après-midi :
14h30 – Accueil par M. Daniel Bacquelaine, Député-Bourgmestre, et M. Grisard de la Rochette, Président du CPAS
14h45 – Présentation du projet par l’entreprise Chêne et les architectes
15h00 – Pose de la première pierre et dévoilement de la plaque
15h15 – Réception conviviale, avec le soutien de la Régie des Quartiers
Contact presse et informations pratiques :
Secrétariat de direction du CPAS de Chaudfontaine
Tél. : 04 / 36 15 403
Mail : cpas-sec19@chaudfontaine.be