Les travaux se poursuivent dans le cadre du vaste programme de reconstruction post-inondations à Chaudfontaine. Après une première série de démolitions réalisée au printemps, une nouvelle phase débutera dès la mi-novembre afin de préparer la revalorisation du site de l’avenue des Thermes.
Après une première phase achevée au printemps, la deuxième phase du chantier de démolition des maisons sinistrées de l’avenue des Thermes débutera le 12 novembre 2025, pour une durée estimée à 30 jours ouvrables (hors intempéries).
Les travaux préparatoires, notamment le retrait des compteurs d’eau et de gaz, sont actuellement en cours.
Pour rappel, la première phase avait débuté le 7 mars 2024, marquant une étape importante dans la reconstruction de Chaudfontaine après les terribles inondations des 14 et 15 juillet 2021.
Treize maisons, lourdement touchées en bord de Vesdre, avaient alors été démolies par la société Dubois-Dawance (Groupe Ecodream).
Ces acquisitions et démolitions, financées grâce aux subsides de la Région wallonne, s’inscrivent dans un vaste projet de réaménagement des berges.
L’objectif est de redonner de l’espace à la rivière afin de limiter les risques de crues futures et d’adapter le territoire aux enjeux climatiques.
Ce projet s’inscrit également dans une politique de réduction des risques pour les riverains.
Les maisons concernées, situées entre la rivière et la grand-route, étaient particulièrement vulnérables et n’offraient plus de garanties suffisantes pour la sécurité des habitants.
Enfin, cette démarche traduit la volonté de la Commune de Chaudfontaine de reconstruire durablement, en repensant l’aménagement du territoire, en préservant la nature et en réduisant l’imperméabilisation des sols.

