Diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, Mathilde Quewet s’est formée à la sculpture et à la peinture. Sa pratique artistique se dirige aujourd’hui vers des installations textiles monumentales ou des œuvres de petit format.
L’utilisation de textile de seconde main me permet de créer les univers fantastiques que j’imaginais pour mes jeux d’enfant. J’aime particulièrement créer des créatures légères et mystérieuses habillées de motifs fleuris aux couleurs pastel. Ces créatures pouvaient avoir des dents, des épines et des grosseurs qui aujourd’hui prennent forme grâce à des tissus parés de perles ou ornés de strass.
Depuis peu, je crée des êtres anthropomorphes faisant partie d’une seule et même famille. Chaque tissu est choisi soigneusement pour révéler leur personnalité unique et expressive. Grâce à leurs couleurs douces, leurs formes molles et leurs odeurs de vieille garde-robe, ces êtres, à l’allure monstrueuse, ne sont plus inquiétants mais peuvent au contraire inspirer un réconfort étrange et inexplicable.
Cette famille a quitté mon imagination pour envahir, de leurs couleurs et de leur douceur, le Pavillon Fourmarier. Les visiteurs curieux pourront se plonger sans crainte dans cet univers onirique sorti de mes rêves de petite fille.