Lors de conditions climatiques hivernales extrêmes, le quotidien de certains de nos concitoyens plus vulnérables (séniors, malades,…) peut être impacté. Ainsi, effectuer des taches aussi banales qu’essentielles, tel que faire ses courses, se rendre chez le pharmacien ou le médecin, peut s’avérer compliqué voire impossible pour certaines personnes lorsque la neige s’accumule au pas de leur porte ou que le gel rend les chaussées impraticables.
C’est dans ce cadre que la Commune de Chaudfontaine a mis en place le plan « Grands Froids » dont l’objectif est de prévenir ce public fragilisé et, au besoin, de leur venir en aide dans pareilles circonstances météorologiques.
Plusieurs jours consécutifs de froid intense peuvent donc amener le Bourgmestre à déclencher le plan « Grands Froids ».
A titre préventif, l’Échevinat des Affaires sociales souhaite établir un répertoire des personnes qui, en raison de leur isolement, de leur maladie ou de leur état de dépendance, nécessiteraient un accompagnement particulier lors des périodes critiques.
En cas de déclenchement du Plan, les services sociaux contacteront régulièrement ces personnes pour prendre de leurs nouvelles et s’enquérir de leur besoin d’aide éventuel.
Si vous êtes dans les conditions évoquées ci-dessus ou que vous connaissez dans votre entourage des personnes qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés, nous vous invitons à remplir le bulletin d’inscription publié dans le numéro 212 du Vivre à Chaudfontaine ou à contacter le service social communal.
Contact :
Échevinat des Affaires sociales – service social communal : 04/361 55 81 ou Gaëlle Meert : 0477 92 14 25 – e-mail : affaires.sociales@chaudfontaine.be

